Lutte biologique

Lutte biologique

Frelons asiatiques / guêpes : 

Le frelon asiatique est durablement installé en Europe depuis 2004. Il nourrit ses larves d’insectes et de nos précieuses abeilles. La destruction est aussi un enjeu de sécurité publique. Le frelon asiatique est très agressif dès que l’on s’approche du nid ; la destruction du nid reste la méthode la plus efficace pour diminuer la population.

Nous avons le savoir faire et les équipements pour les destructions de nids se trouvant dans vos arbres et jardins. Les produits que nous utilisons sont sans danger pour l’homme et les animaux domestiques.

Les processionnaires du pin : 

La chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon de nuit. Les chenilles tissent des nids au bout des branches et se nourrissent des aiguilles du pin ; ce qui peut endommager et affaiblir un arbre. Elle représente également un danger pour l’homme et les animaux domestiques. Les chenilles sont recouvertes d’un poil urticant, qui provoque chez l’homme, de fortes irritations, et qui apparaissent sans même avoir touché la chenille.

Il existe 4 moyens de luttes :

  • Echenillage des nids : Cela consiste à supprimer les nids de l’arbre et à les détruire en les incinérant
  • Pose de pièges : Le piégeage des chenilles consiste à poser autour du tronc une sorte de « gouttière » qui intercepte les chenilles partant en procession vers le sol,  et qui les dirige vers un sachet rempli de terre où elles se transformeront.
  • Pose de nichoirs à mésange : La mésange est le seul prédateur consommant des chenilles processionnaires. Une famille de mésanges peut consommer jusqu’à 500 chenilles par jour, d’où l’utilité de poser des nichoirs spécifiques pour la sédentariser sur les lieux infestés.
  • Pose de pièges à papillons : Cette technique consiste à attirer les papillons mâles présents sur le secteur pendant l’ensemble de la période de vol, réduisant ainsi les accouplements et le nombre de pontes potentielles.

Les pucerons : 

Nous luttons également contre les pucerons qui dévorent les feuilles, ce qui affaiblit un arbre et le rend plus fragile. Nous mettons en place des petits sacs en toile de jute, accrochés sur les branches, et dans lesquelles se trouvent des larves de coccinelles. Une coccinelle peut manger jusqu’à 100 pucerons/jour.